Quelques instagrameuses font une chronique sur « Les confidences de Leelo Gabryel »

https://www.instagram.com/magali_auteur/

Non sans travail, c’est enfin que mon roman passe entre d’autres mains que celles de mes proches. J’ai eu le plaisir d’avoir depuis quelques semaines, des retours extérieurs de jeunes filles qui n’avaient pour but, que de contenter leurs followers et donc, d’être sincères.

La forme « journal intime » fait réagir.

Les confidences de Leelo Gabryel est comme son nom l’indique, des confidences que nous fait l’héroïne sur son quotidien. Très intimiste, l’univers de Leelo est parfois superficiel, parfois sensuel, parfois délirant. Il arrive même que nous traversons avec elle des moments difficiles. Le point de vue employé est donc évidemment le point de vue interne, elle nous raconte sa vision des choses sous son angle, même s’il se trouve que cet angle peut être par moments assez obtus.

Nous la suivons durant une année entière. Elle s’adresse à nous, de temps à autre nous questionne même. On sent qu’elle aurait besoin qu’on lui tienne la main dans certaines situations, dont elle ne sait pas gérer les conséquences. Leelo se laisse porter par ses émotions, que l’on découvrira au fur et à mesure des jours qui passent.

En parlant de jours, le roman se découpe en petits chapitres portant le numéro du jour duquel Leelo nous écrit ses confidences. Chaque chapitre « jour » est accompagné d’un titre, donnant divers indices et illustrant les confessions à venir. Par exemple : « Jour 91 – Ne paniquez-pas ! », « Jour 110 – Leelo à la plage » ou bien « Jour 279 – Le cœur arraché, l’être anéanti ».

Cela étant, à chaque fois, c’est un des points qui suscite des réactions : on aime ou on n’aime pas.

Il y a les lectrices qui apprécient cette lecture sous forme de journal

@lectrice.addicte, nous dit que « l’atout principal de ce roman c’est la dynamique de la narration : on dirait qu’on est directement dans sa tête mais en même temps qu’elle s’adresse à nous (les lecteurs… ) ».

Pour @amour_livresques « Dans ce roman les chapitres sont court… », « Ce roman est écrit sous forme de journal, Leelo va s’adresser directement à nous en nous relatant les différents événements de sa vie. Le roman est addictif par l’écriture de l’auteur, nous avons sans cesse envie de connaître la suite, elle a le don de toujours laisser du suspens. ».

Et pour @ma_bulle_new_romance, « l’histoire se présente sous forme de journal intime, du coup la lecture est super fluide… ».

Celles qui ont été assez surprises mais qui ont fini par accrocher

Comme @my_tagada : « n’ayant jamais lu de livre écrit de la sorte, comme un journal intime avec des dialogues, j’ai eu un peu de mal au début du roman, mais lorsque je me suis habituée, j’ai trouvé un certain rythme à ma lecture. J’ai bien aimé ! »

Et celles qui n’ont pas accroché au style « journal intime »

@blogdelyosa nous dit que « c’est original le fait que le roman soit en forme de journal intime. Mais en faisant cela, l’auteure n’a pas pu détailler les pensées des personnages, les sentiments et il n’y avait pas assez de descriptions. »

Le caractère de l’héroïne Leelo fait jaser, mais pourquoi ?

Leelo a un caractère marqué par des traits de personnalité que l’on peut retrouver chez des personnes que l’on côtoie quotidiennement. Cela la rend humaine, on peut facilement s’imaginer si cette jeune fille pourrait faire partie de notre groupe d’ami(e)s ou non. Elle évolue dans un monde qui, même potentiellement éloigné du nôtre, expose des similitudes de notre quotidien. Des histoires d’amours, des maladresses, des déceptions, des événements tragiques, un nouveau travail, des responsabilités, des surprises (pas toujours bonnes), une vie de jeune adulte à gérer, l’amitié, la famille, de nouvelles rencontres …

Voyons comment certaines lectrices perçoivent Leelo :

Pour @ma_bulle_new_romance « le personnage de Leelo est top ! Elle est tellement drôle, franche dans sa façon de décrire sa vie… ». C’est vrai qu’elle est un peu barrée dans sa tête Leelo. Elle est farfelue, maladroite et un peu à côté de la plaque assez régulièrement. Alors que pour @blogdelyosa « l’héroïne couche avec tout le monde. A son âge, elle n’est pas consciente de ses actes. ». Oui, Leelo vit les choses à fond. Elle accorde de l’importance dans l’acte sexuel pour développer sa relation. Mais parfois, elle pourrait être davantage réfléchie. Cela est sûrement dû à son jeune âge, sa fougue et ses mauvais choix.

Pour @my_tagada « elle est une fille pleine de vie qui aime la mode et les produits luxueux. C’est une véritable passion. », « … je n’ai pas apprécié correctement l’héroïne. Ce n’est pas un mauvais personnage, loin de là, c’est une protagoniste très réaliste, une fille qu’on pourrait véritablement rencontrer en sortant dans n’importe quelle ville. Le problème, c’est qu’elle était trop réaliste, elle était trop égoïste, trop égocentrique. » Ah oui, on ne peut pas lui enlever que son monde tourne autour d’elle. L’effet « journal intime » accentue cet effet car elle s’adresse à nous sans filtre, elle ne pense pas à faire bonne impression, elle confie ses pensées les plus égoïstes, les plus tordues.

@amour_livresques nous confie que « les différents rebondissements qui se passe dans la vie de Leelo, sa façon d’affronter les difficultés la rend attendrissante. ». Et @lectrice.addicte nous fait la description qui me semble être la plus complète jusque-là du personnage : « Leelo Gabryel est une jeune femme très carriériste, qui adore la mode tant dans le perso que dans le pro. Elle se donne à fond pour réussir et elle semble avoir du talent. Elle est pétillante, adore faire la fête, sortir avec ses amis, les repas familiaux… D’un autre coté elle est un peu centrée sur ses émotions à elle et ceux des autres n’est clairement pas une priorité… Ça la rend un peu détestable d’ailleurs … Elle a besoin d’exister à travers l’autre notamment à travers l’homme… « . Lectrice addicte ne s’arrête pas que sur le caractère de Leelo, mais aussi sur sa façon d’être et son tempérament.

La fin du roman perturbe ?

@lectrice.addicte « J’aimerais m’arrêter deux secondes sur la fin du roman : Leelo s’ancre enfin dans son présent, et devoile ses émotions. Comment peut-on arrêter sur un tel événement ??? »

@blogdelyosa « … nous avons été surprises par la fin ! Après réflexion, on s’est finalement dit que c’était une fin plutôt pas mal. Nous n’allons pas vous spoiler, mais cette fin représente bien l’entièreté du livre, pour nous. »

@amour_livresques « La fin est juste surprenante, mystérieuse et donne qu’une envie c’est que l’auteur nous publie rapidement le tome 2. »

@my_tagada m’a confié en message privé, qu’elle n’avait pas trop comprit la fin qui n’en n’était pas vraiment une. Ce qui la perturbait le plus c’était surtout la réaction de Leelo fasse à une situation compliquée, qui aurait pu être plus adulte, plus positive ou encore plus « happy end ».

@ma_bulle_new_romance « Par contre, on parle de cette fin ?!? Tu lis, plongée dans ton livre, prise dans l’événement en cours et bim ! La suite dans le prochain épisode ! 😱 Il me faut la suite !!! »

Le ressentit global, positif ou pas ?

Pour @amour_livresques « pour avoir le coup de cœur je pense que j’aurai apprécié l’approfondissement de certain passage. »

Pour @lectrice.addicte « c’est une lecture légère, qui se lit très bien. La plume de l’auteure est très fluide et agréable. »

@my_tagada « J’ai passé un bon moment, j’étais même toujours heureuse de retrouver Leelo Gabryel et ses péripéties. J’ai bien aimé le style d’écriture : les phrases courtes qui emportent le lecteur. », « La lecture en général reste bonne et entraînante. Je conseille donc ce roman à tous ceux qui veulent découvrir une Leelo vraie, une Leelo qui va apprendre ce qu’est la vie, qui va faire des erreurs, mais toujours essayer de se relever. »

@ma_bulle_new_romance « Bref ! Vous l’avez compris, j’ai passé un super moment et je vous le conseille si vous voulez une lecture cool 😊 »

@blogdelyosa « …la plume de l’écrivaine est merveilleuse ! Elle écrit bien et la fin est surprenante ! Nous le répétons, mais si vous aimez Gossip Girl ou une autre série avec des « riches », nous vous conseillons ce roman feel-good, sans prise de tête ! »

Mention spéciale pour les scènes de sexe

« J’ai bien aimé les scènes de sexe ! On n’en parle jamais assez des scènes de sexe dans ce genre de roman, mais dans celle-ci, Magali les a très bien maniées. Elles étaient sexy sans être ennuyantes. Comme Leelo couche avec plusieurs mecs, on découvre sa sexualité et sa sensualité de différentes façons et j’ai bien aimé ce détail. » @my_tagada

Publié par C est elle - Blog de Magali

Je vous parle de mon projet de publication de mon premier roman. Suivez l'actualité et l'avancement de mon projet et accompagnez-moi dans cette belle aventure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :